• Lors de l'ouverture des portes,

    Tous dormaient encore !

    Cette semaine a été l'occasion,

    De faire en douceur la transition,

    Entre le rythme des vacances...

    Et celui de l'école !


    2 commentaires
  • En fin d'après-midi et la soirée "Alpinisme" n'a pas laissé de temps pour laisser des nouvelles ici. Soyez rassurés, tout le monde va bien.

    L'arrivée de Bruno Buchet...

    Bruno Buchet au sommet


    votre commentaire
  • Hier soir, mardi, nous avons fait une sortie nocturne. Séverine et Muriel était avec nous.

    Une spécialiste de la LPO nous a aidé à écouter le chant des chouettes ce qui est plutôt exceptionnel.

    Ce matin, nous nous sommes levés un peu plus tard. Nous avons déjeuné puis écrit nos lettres et nous avons mangé.

    Cet après-midi, nous sommes allés faire du Land Art près de la rivière par groupes de deux ou trois.

    Mercredi pluvieux mais heureux !

    Mercredi pluvieux mais heureux !

    Nous  avons collecté des matériaux de la nature puis chaque groupe a fait son palais imaginaire. Après  nous avons fait la visite de l’exposition et nous sommes rentrés.

    Séverine, Muriel et Marie sont reparties, Emilien est arrivé.

    Ce soir veillée : nous avons regardé un DVD sur le Land Art et inventés des couplets à notre nouvelle chanson.

    Lucie, Soukayna, Jade, Célie, Théo, Ulysse et Enzo.


    20 commentaires
  • Le facteur est bien arrivé avec du courrier ce matin

    avec du courrier ce matin.

    Et il est reparti avec des enveloppes à redistribuer vers Coulaines.


    6 commentaires
  •  

    La veillée du lundi

    Nous avons lu des haïkus. Nous avons rechanté les chansons du concert de Boris Vian.

    Cela nous a fait plaisir. Pour terminer, on s’est souhaité bonne nuit en chantant.

    «Bonne nuit , bonne nuit c’est l’heure d’aller au lit...»

     

    Randonnée vers le haut Fourché :

    Ce matin, il faisait froid et il y avait du vent. Il a fallu monter une pente raide.

     

    Qu’est  ce que l’on a appris?

    En géographie.

    *La rivière

    Le lit de la rivière tourne lorsqu’il rencontre des obstacles qu’il ne peut pas creuser, comme certaines roches.

    Le sens du courant va vers le bas.

    Rive droite ou rive gauche?

    On ce met dans le sens du courant et on regarde si l’on est à gauche ou à droite.

     

    *Le paysage

    Du haut de la falaise nous avons observé le paysage.

    Le village est vers le bas de la colline. La rivière contourne le village. Autour il y a des champs et des prés. Certains sont entourés par des haies végétales. C’est un paysage de bocage. Le haut des collines est boisé.

     

    En botanique

    «Dans la  nature, il n’y a pas de hasard, tout a une explication » Claire Gouhier.                                               

    Certaines plantes poussent surtout en bas, d’autres en altitude. Celles – ci doivent être plus résistantes au vent et au froid comme les pins. On a vu des plantes qui couvrent le sol comme la mousse (3 sortes), des fleurs (jacinthes), des plantes moyennes (fougères, houx) et des arbres (chênes, pins, châtaigniers, bouleaux).

    Nous sommes en montagne puisque nous avons trouvé des myrtilles. Les Alpes Mancelles portent donc bien leur nom.

     

    LPO : Les rapaces nocturnes.

    Cet après-midi, Elodie, animatrice à la Ligue pour la Protection des Oiseaux, est venue.

    Elle nous a présenté un diaporama sur les rapaces nocturnes.

    Nous avons appris :

    - Que les chouettes et les hiboux peuvent tourner leur tête à 270°.

    - Que les hiboux ont des aigrettes (ce ne sont pas leurs oreilles) sur la tête pour effrayer.

    - Que ces animaux volent silencieusement.

    - Qu’ils mangent des insectes, des rongeurs.

    Ils les avalent d’un coup, dans le sens du poil. Ils entendent leur proie avant de la voir.

    Ensuite, nous avons disséqué une pelote de réjection. Ce soir nous irons en randonnée pour essayer de repérer des chouettes et des hiboux.

    Ces animaux sont protégés par la loi.

    Il est interdit de les toucher ou de les capturer.

     

    Initiation au land art.

    Nous avons d’abord récolté les éléments naturels.

    Ensuite, par groupe, nous avons choisi un endroit pour réaliser notre installation.

    Nous avons fait beaucoup d’essais pour arriver à un bon résultat.

    Il a fallu se mettre d’accord en groupe.

    Pour terminer, nous avons visité l’exposition et pris des photos.

    Nous sommes contents d’avoir réalisé du land art.

    Clémence, Fabien, Aaliyah, Samy, Martin, Mathis et Suzy-Lou


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique