• C'est avec 27 élèves motivés et plein d'entrain que nous passons la semaine.
     Ils ont tous bon appétit. Ils s'endorment sans soucis (mais pas très tôt, il ne faut pas trop en demander...) et se réveillent joyeux.
    Ils travaillent sans s'en rendre compte.
    Bref, malgré la pluie qui déjoue nos plans, de temps en temps, tout semble aller pour le mieux, pour eux !

"Choisir, c'est renoncer et renoncer, c'est grandir..."
    Le vent avait sèché la falaise hier, mais la pluie de la nuit a tout retrempé.
    Déçus, il nous faut malheureusement renoncer à l'escalade.

• Le  matin, au lever,  mes  copains m'ont réveillé, ils ne faisaient que de parler.

Ils prenaient un livre et allaient en bas. Moi je restais au lit jusqu'à ce qu'il soit l'heure de manger. On a mangé en

pyjama, il y avait d'autres classes. Moi j'ai mangé correctement sans en mettre partout.

mathis      .

• Hier, lorsque nous marchions dans le village, Emilien nous a expliqué comment étaient les boulangeries, avant. Il nous a dit que les boulangers sortaient de la boulangerie pour faire cuire leur pain. Le four a pain est une maisonnette avec un trou en demi-cercle pour y faire du feu avant de faire cuire le pain.

• Soirée dans l'Himalaya

Pour la veillée, Bruno Buchet, l'alpiniste, est venu. Il nous a montré un grand diaporama où on voyait comment les gens vivaient au Pakistan et comment on s'y prenait pour atteindre le K2.

Ils nous a montré quelques objets qu'il faut emmener pour ce type d'expédition : une pelle, de très grosses chaussures, des crampons, un réchaud, une popotte, un piolet, un matelas en mousse, une tente, un gros manteau qui permet d'avoir chaud à -40°C... qui était très léger.

L'été dernier, Bruno Buchet, n'a pas pu atteindre le sommet du K2 car il ne faisait pas beau lorsqu'il est arrivé au camp 4. Nous lui souhaitons d'avoir plus de chance la prochaine fois.

C'était très intéressant... même si nous étions très fatigués.

Soirée dans l'Himalaya

• Ce matin, nous sommes partis avec Manuella pour faire de la géographie dans le village. Nous avons revu ce que Claire nous avait appris sur la rivière. Nous nous sommes entraînés à lire la carte en nous déplaçant dans le village.

Ensuite, nous sommes rentrés au gîte pour travailler sur le village avec Claire. Nous avons réalisé le croquis du paysage.

Cet après-midi, nous n’avons pas pu faire de l’escalade car c’était trop mouillé et ça glissait. A la place, nous avons visité un jardin puis avec Claire nous avons fait de la botanique.

Après avoir goûté sur l’herbe, nous sommes descendus, près de la rivière, au bord de la falaise d’escalade pour faire du Land Art.

Nous avons aimé le Land Art.

Jeudi malchanceux... mais joyeux.

Où se trouve le gîte ?

Alexia, Marine, Sébastien, Yambi, Joseph et Abraham.